Fiore-di-Murza

Fiore-di-Murza

Visite chez un producteur d'huiles essentielles



Découverte de l'univers des plantes aromatiques méditerranéennes et l'art de leur transformation en huiles essentielles à la ferme biologique Bordeo; Située  sur la commune de San Nicolao

SUIVEZ LE GUIDE  AU JARDIN AROMATIQUE !

Le 24 Octobre 2016, l'association a organisé une sortie découverte, chez un producteur d'huiles essentielles situé à San Nicolao à la ferme Bordeo.

Le départ de Bastia a eut lieu à 9h30, et 20 personnes ont répondu à l'appel. DSCF9172.JPG

Arrivés sur les lieux Nicole nous as accueilli, pour nous servir de guide tout au long de la journée.

Le temps était très nuageux et la pluie a commencée a tombé. Nous avons malgré tout démarré aussitôt la visite , et le groupe s'est montré très intéressé et impliqué, certains prenant des notes , et des photos. Nicole nous a  présenté différentes variétés de plantes locales, comme le myrte, le romarin, l'immortelle.

 Nous avons appris quelques  particularités à propos des agrumes:

En effet, il y a trois parties qui sont utilisées pour l' extraction  des huiles essentielles: le fruit, la feuille et la fleur. "Le petit grain" est une appellation qui désigne les huile essentielles de la feuille . En ce qui concerne le fruit, c'est l'essence qui est extraite de la peau , par un procédé à froid. D' où son nom, essence d'agrume et non huile  d'agrume. Quand au "Néroli" , ce n'est autre que l'huile essentielle extraite de la fleur d'oranger.

 

 

 

Nous avons étés invités ensuite à rejoindre le local technique ou se fabrique les huiles essentielles par distillation; Une cueillette  de myrte avait été effectué quelques jours avant notre arrivée, éparpillée sur le sol en attendant le passage dans les cuves. Nous 

DSCF9190.JPG

avons pu découvrir les différentes étapes qui interviennent dans la transformation des molécules aromatiques de la plante en huiles essentielle.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la boutique où chacun a pu prendre conseils auprès de Nicole sur les produits naturels vendus à la ferme.

L'heure du déjeuner approchant, et malgré le brouillard, nous avons décidé de pique-niquer sur place. Les participants ayant chacun emmené de quoi se restaurer. Pendant la pause, nous avons pu échanger nos impressions sur la découverte du site.



09/02/2017
0 Poster un commentaire