Fiore-di-Murza

Fiore-di-Murza

Du bosquet à l'Arboretum : l'évolution du Jardin Pécunia!

 

LE JARDIN DE LUPINO
Le 07 Mars l'association ayant organisé une journée jardinage,nous nous sommes retrouvés au JARDIN PECUNIA situé  dans les quartiers Sud de Bastia.

Nous étions une dizaine à nous être donné rendez-vous sur les lieux.

L'animatrice, Simone, nous as présenté les  espaces à exploiter pour les plantations. Une partie destinée à recevoir de la sauge, déjà en place sur le terrain, et un autre espace dédié aux plants de thym, de romarin et d'immortelle.

Le premier travail consistait à défricher les parcelles, puis à déplacer des plantes déjà en place comme l'immortelle et le romarin, afin de créer un aménagement végétal plus harmonieux.

Puis nous avons plantés du thym et de la sauge, des plantes aromatiques aux nombreuses vertus thérapeutiques!

Les parcelles ont étés arrosées généreusement , car le soleil et le vent, auront vite fait de dessécher le terrain en surface.

Nous avons ensuite fait une pause détente, en partageant un petit goûter, biscuit , chocolat et jus de fruit, généreusement offert par l'association.

 

Du bosquet à l'arboretum  : L'évolution du jardin!

  

Simone nous a ensuite proposé une ballade ludique à travers le jardin pour découvrir la végétation de ce beau parc!

Elle nous a expliqué qu'il s'agissait d'un Arboretum , dont la particularité est  de présenter chaque espèce végétale, sur un panneau avec le nom en latin, en français et en Corse. Ainsi ce jardin est un formidable outil pédagogique, pour les passants non initiés à la botanique, pour les visites auprès des scolaires également.

 

Dans les années 60 ici même à l'arboretum de Lupino, se trouvait un espace sauvage, peuplé essentiellement de chênes, appelé " le Bosquet".

 

C'était une propriété privé, appartenant à la famille Pécunia. Ces derniers ont légué cet espace vert à la ville à la condition que cela reste un jardin et qu'il soit accessible au public.

 

En 2005, la ville a fait un état des lieux, et plusieurs arbres ont dû être abattus, étant malades ou trop âgés, ils présentaient un risque pour le public. D'autres essence d'arbres, furent implantés, comme le frêne, l'érable champêtre, et le magnifique Ginkgo, appelé arbre fossile, étant le premier arbre apparu sur terre, existant déjà à l'époque des dinosaures!

 



13/03/2017
1 Poster un commentaire